ParisClassicChallenge1BT

Classics Challenge Paris | François Paoletti

En juin prochain, François Paoletti et ses partenaires (Louison Bobet, St Johns) lanceront le Classics Challenge Paris, un ensemble de courses innovantes reliant Paris et les villes de région. Prévoyant cinq courses par saison, François entend remettre au goût du jour des événements mythiques qui ont peu à peu disparu des saisons cyclistes. Une élégante façon de retracer l’histoire du cyclisme français. 

Le nouveau projet de François, après « Eddy 73 », se résume en trois mots : mémoire, équipe et liberté.

Mémoire d’abord, car les participants rouleront sur les tracés de courses cyclistes mythiques, aujourd’hui très largement omises du sport pro. Pour la première édition (juin-octobre 2016), François propose cinq destinations : Rouen, Reims, Amiens, Briare et Tours – des villes situées entre 140 et 250 kilomètres de Paris. 

Équipe ensuite, car le leitmotiv du Classics Challenge est de séduire tous les types de participants. « Le premier défi est d’arriver à composer des équipes mixtes », explique François. « Chaque équipe vit son ride en fonction de ses motivations, de ses envies ». Vous l’aurez compris, l’esprit du Classics Challenge est de se distinguer d’un événement uniquement axé sur la performance, pour construire des courses plus humaines, où plaisir et aventure sont les maîtres mots. L’enjeu semble bien de faire découvrir le grand fond et d’initier les cyclistes débutants comme amateurs aux parcours de 200 kilomètres. 

ParisClassicChallenge2BT

Liberté enfin, car le challenge s’appuie sur l’interface Strava, bien connue des sportifs, dont l’API est utilisée pour collecter les données des différentes équipes. En effet, le Classics Challenge repose sur un principe novateur. Aucun jour J n’est fixé pour le départ de chaque course : les équipes choisiront elles-mêmes la journée pour effectuer le trajet, sans se soucier de leurs concurrentes. « Je veux que les participants passent un bon moment et abordent la course dans les meilleures conditions » ajoute François. En parallèle, d’autres sorties seront organisées pour animer la communauté de participants et fédérer le projet. 

ParisClassicChallenge3BT

Pour des raisons juridiques, le projet commencera en juin, après avoir obtenu l’appui précieux de la Fédération Française de cyclisme (FFC).

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Classics Challenge Paris : http://www.classics-challenge.cc/

Logo CCCP

 

© Crédits Photo : Bertrand Trichet