8barmitte7

The 8bar MITTE | Kickstarter

Créé en 2011, le fabricant berlinois 8bar lance un nouveau prototype de vélo polyvalent – MITTE – après s’être concentré sur une gamme urbaine (fixie, singlespeed) puis route plus récemment.

 

Le concept paraît simple mais peu de marques se disputent ce segment du marché. L’idée pour 8bar est de développer via la plate-forme de crowdfunding Kickstarter un vélo mêlant usage on- et off-road, conjuguant ainsi deux géométries traditionnelles : celle d’un cyclocross et celle d’un vélo route.

Comment fonctionnera-t-il ? 8bar présente une transition aisée entre l’usage route et l’usage cyclocross : il suffira au cycliste de changer la fourche (pour un plus grand ou plus petit dégagement), les pneus et de décaler l’axe de roue vers l’arrière grâce au système de pattes ajustables.

8barmitte8

Le prototype MITTE, véritable compromis pour un vélo toute saison, séduira aussi les bikepackers et cyclotouristes grâce aux œillets déjà intégrés et une géométrie de cadre parfaitement conçue pour les bagages.

En décembre 2015, la team 8bar s’est rendu dans les montagnes de l’Atlas au Maroc pour tester férocement le prototype MITTE. 8 jours pour 800 km de ride et 12.000 m de dénivelé positif. Chaque vélo était équipé de 5 sacs pour l’équipement de camping, le matériel de réparation, la nourriture et l’équipement photo/vidéo, un total avoisinant les 25kg.

8barmitte4

8bar semble avoir saisi au bon moment la tendance cycliste du gravel, du cyclocross, et l’engouement porté pour le bikepacking. Après 24 heures de mise en ligne, on peut déjà prévoir que le projet aura très peu de mal à trouver une audience tant la réputation de 8bar n’est plus à faire.

8barmitte9 8bar-bikes-adventures-morocco-gravel-20151211-0004-bearbeitet

Voici la timeline de sortie du MITTE :

8barmitte3

Un projet à découvrir sur Kickstarter : https://www.kickstarter.com/projects/8barbikes/the-8bar-mitte-the-1st-convertible-all-road-bike.

Découvrez la gamme de sacoches Bikepacking Fairweather chez Steel Cyclewear.