RENARD-a-velo-floriane-ricard

Entrevue avec Floriane Ricard, illustratrice

Steel a rencontré Floriane, illustratrice talentueuse et passionnée de vélo. Cette dernière vient de boucler son livre intitulé Renard à Vélo, en collaboration avec l’auteur Fibretigre. Un ouvrage pour petits et grands qui rassemble de beaux dessins de bicyclette.

RENARD-a-velo-floriane-ricard51

Le vélo, un besoin vital

Installée à Paris depuis six ans, Floriane est devenue accro au vélo à la suite d’une histoire d’amour avec un coursier. Rapidement le trajet vélo-travail s’est transformé en passion vitale. Pour l’illustratrice, le vélo est devenu indispensable, « nécessaire à son épanouissement ». Elle ne cache pas qu’elle aime l’adrénaline : rouler en ville, avec les dangers que cela implique, est très stimulant pour elle.

L’illustration, son autre passion

Mais un jour, une blessure empêche Floriane de reprendre la route. Un temps long qui lui a permis de concrétiser un projet issu de sa première passion : l’illustration. Elle contacte alors Fibretigre pour lui demander d’écrire une histoire sur le vélo. Renard à vélo est né.

Ce roman graphique relate les péripéties de deux amis réunis autour de la pratique cycliste. À travers une plume touchante et drôle, le lecteur découvre sous un nouvel angle le métier de coursier à vélo dans Paris. Puis, ce dernier suit les aventures du héros lors d’une grande alleycat aux accents fantastiques et rêveurs. Renard à vélo propose une réflexion autour de l’amitié et de la compétition, et plus généralement, de l’épanouissement personnel.

RENARD-a-velo-floriane-ricard203

Les anecdotes sont très bien vues et font immédiatement sourire, que vous soyez du milieu ou que vous le découvriez à travers les mots de Renard, le héros.

« Le livre a un format assez inhabituel, il y a deux niveaux de lecture, c’est à la fois un aventure pour les enfants et un conte philosophique pour les adultes », explique Floriane, « donc il fut difficile de convaincre des maisons d’édition de nous publier, notre cible étant trop large ». Un jour, la chance lui sourit lors du Salon du Livre où elle rencontre un éditeur, Thomas Bout, également passionné de vélo. « J’étais au Salon du Livre et j’ai repéré Le pouvoir de la pédale d’Olivier Razemon, sur le stand des éditions Rue de l’échiquier. J’ai commencé à discuter vélo avec Thomas et Olivier ». Quelques mois plus tard, Floriane signe chez Rue de l’échiquier (installée dans le 11ème, à deux pas de Steel Cyclewear & Coffeeshop), un succès pour l’illustratrice très sensible à la ligne éditoriale de la maison d’édition (écologie, développement durable, etc.).

RENARD-a-velo-floriane-ricard43

L’avenir du projet 

« Fibretigre a déjà pensé au scénario du second tome, qui sera plus ou moins une suite, j’ai hâte de retrouver Renard et de continuer à peindre ».

Plus formellement, les auteurs de Renard à Vélo seront présents au Salon du Livre pour une séance de dédicace les 19 et 20 mars prochains. Divers vernissages (dont un à la librairie Le-Monte-en-l’air à Ménilmontant) rythmeront aussi la sortie du livre.

« Nous allons aussi réaliser des affiches et des sacs sérigraphiés avec un ami du PCR (Paris Chill Racing – ndlr) » annonce Floriane, qui fréquente parfois le collectif parisien.

Le mot de la fin ? Des illustrations naïves se mêlent étroitement avec un contenu déjà beaucoup moins enfantin et davantage sérieux. Un beau livre à mettre entre toutes les mains, de 7 à 77 ans. Vous êtes prévenus ! Renard à Vélo sortira le 1er avril en librairie.

Crédit Photo : Floriane Ricard / Rue de l’échiquier

L’article complet est à retrouver dans le numéro 13 de Steel Magazine à paraître prochainement.