Exhibition Design Museum

Le vélo à l’honneur au Design Museum

Jusqu’au 30 juin prochain, le Design Museum londonien nous offre une exposition haute en couleurs sur la révolution cycliste au Royaume-Uni et dans le reste du monde. Un détour incontournable si vous avez prévu de passer un week-end outre-Manche !

L’intérêt de l’expo réside dans la place accordée à chaque déclinaison et pratique du cyclisme. Le visiteur démarre par une série de documentaires et de beaux vélos appartenant au monde de la compétition et de la performance (track bike et vélo de course), puis poursuit sa route avec les VTT et les BMX. On peut contempler  les dernières innovations mais aussi du matériel plus ancien (le vélo de Merckx de 1972) et l’équipement utilisé par la Team Sky. Brooks, partenaire de l’exposition, présente également le test Cambium C13 avec le cycliste écossais David Millar sur le mythique Paris-Roubaix.

Ensuite, un espace met en avant le travail de plusieurs cadreurs et mécaniciens cycles, récompensés lors de concours mécaniques pour leur service irréprochable de personnalisation d’équipement. On admire notamment l’œuvre et le pari un peu fou intitulé « 100 mph » (160km/h!) de l’atelier Donhou Bicycles avec son fixed gear au ratio démesuré. 

Donhou 100 mph

Le reste de la salle est consacré aux vélos urbains : logique dans une ville comme Londres qui totalise plus de 600 000 trajets à vélo par jour. Il y en a pour tous les goûts et tous les usages ; on se perd devant le nombre impressionnant de vélos à assistance électrique, de Brompton (les célèbres vélos pliables du Royaume-Uni) et bien sûr les vélos cargos que l’on croise de plus en plus régulièrement dans les grandes métropoles.

La dernière partie de l’exposition réussit à nous arrêter quelques minutes de plus. Celle-ci met en lumière des vélos futuristes, ingénieux, parfois bizarres, développés dans des ateliers italiens, allemands ou encore suédois. L’innovant modèle Arvak de Keim y est notamment présent et se démarque par un design élégant et organique.

keim arvak

L’exposition laisse aussi de l’espace aux architectes, designers et urbanistes de renom, confrontés aux besoins croissants des cyclistes dans les villes. Bref, un plaisir pour les yeux qui soulève de nombreuses questions et un must pour tous les passionnés de passage à Londres. 

Design Museum London — 28 Butlers Wharf, Shad Thames, London, SE12YD. Entrée pour tout le musée : 13,65£ (adulte). Tous les jours de 10h à 17h45.

Toutes les infos sur : https://designmuseum.org/exhibitions/cycle-revolution

Crédit Photo : Brompton, Donhou Bicycles, Keim