HIDETO5

Hideto, fondateur et designer de PEdALED

Londres lors de l’ouverture du Pop-up store Pedaled juxtaposé au flagship store Brooks B1866 au coeur du quartier branché de Soho, 36 Earlham Street précisément !
Hideto Suzuki San est présent, souriant et avenant. L’heure est à l’effervescence, ouvre son premier magasin en Europe de sa marque PEdaLED. Hideto est à l’aise et prépare méticuleusement la présentation de sa collection lifestyle et la nouvelle collection technique de la griffe pour le cyclisme performance. Entretien avec un créateur japonais original, dont le travail et la vision sont guidés par une philosophie de vie où le vélo y occupe une place sans égale.

HIDETO1

Hideto, comment et où as-tu grandi ?
Je suis né dans la préfecture d’Aichi, au Japon. À 22 ans, j’ai emménagé à Tokyo pour pouvoir entrer dans une école de stylisme. J’ai travaillé en tant que designer dans l’atelier de la créatrice de mode pour femmes Junko Shimada. Ensuite, je me suis un peu éloigné du monde de la mode, et j’ai travaillé en tant que constructeur de chalets, en montagne. À cette occasion, je me suis rendu compte combien la nature était merveilleuse, somptueuse. Vivre cette expérience m’a donné envie de créer, puis j’ai décidé de revenir dans le milieu de la mode.

Comment es-tu devenu designer ?
Cela vient peut-être de ma mère ; quand j’étais petit, nous étions pauvres, et elle confectionnait mes vêtements elle-même à la main.

Quel type de cycliste es-tu ?
Je suis un cycliste qui apprécie le vélo au quotidien. En semaine je roule pour aller au travail, et le weekend j’en profite pour m’échapper de la ville. Je roule principalement avec un vélo de route et un VTT en 29 pouces. Mon choix dépend de mon humeur du jour. J’en ai quatre, au total.

Quelle est la philosophie de la marque, votre philosophie ?
Nous croyons en la beauté de la nature de manière non conventionnelle. Nous voulons offrir aux gens la liberté de découvrir, d’explorer, de profiter du monde à vélo avec élégance grâce à des vêtements uniques, fonctionnels, et confortables. Nous croyons au plaisir esthétique de la fonctionnalité parfaite. Nous pensons que tous les tissus, tous les détails de nos vêtements doivent être conçus de manière à rendre vos trajets plus confortables et sûrs, que vous preniez votre vélo pour faire le tour du monde, ou simplement pour vous rendre au travail.
Dans notre équipe, on aime rouler, du vélo de route au tout terrain et au commuting. Nos vêtements sont inspirés d’un style d’usage spécifique, mais la plupart peuvent être utilisés dans différentes disciplines cyclistes. Nous croyons que les vêtements cyclistes doivent permettre une flexibilité d’utilisation autant que possible pour accompagner un style de vie cycliste flexible.

HIDETO2

D’où vient ta connaissance dans le commuter wear ?
J’ai appris les bases lors de ma formation en école de stylisme, cependant j’ai surtout énormément appris par la pratique.

Tu as fait l’expérience de vivre en dehors de la ville et d’utiliser ton vélo tous les jours. Quel est ta vision du cyclisme urbain aujourd’hui ?
Le nombre de cycliste augmente de plus en plus, en particulier dans des villes comme Tokyo ou Osaka. Pourtant, dans les grandes villes du Japon, les infrastructures routières sont dominées par la voiture, et il n’existe pas encore d’environnement prévu pour la pratique du vélo de manière agréable et sécuritaire. L’aménagement de pistes cyclables et de parkings à vélos, entre autres, est nécessaire.

Au sujet du choix des matériaux. Est-ce les tissues naturelles/bio ont eu une influence quelconque sur ton style ?
Lorsque je travaillais à construire des chalets, j’ai beaucoup été influencé par la nature. Depuis, j’essaie de mélanger les influences de la nature mais aussi des gens afin de me créer mon propre style.

HIDETO3


Est-ce que tu puises ton inspiration dans la mode vintage ? Un style ou une époque particulière ?
J’adore les objets militaires vintages. Ils sont ce qui se faisait de mieux pour leur époque, et sont la source d’inspiration pour les poches, les cols, et autres détails des produits PEdALED.

Tu te déplaces à vélo à Tokyo, où tu habites. Quel type de passionné est-tu réellement ? Vois-tu la vie et imagines-tu la vie qu’en vélo ?
Je ne prête pas attention aux vélos lui-même ; je prête plutôt attention au mode de vie des gens qui se déplacent à vélo. J’essaie de saisir leur mode de vie, ce sentiment unique lorsqu’un cycliste trouve un vélo qui lui correspond. Cependant, au Japon, les cyclistes sont encore très éloignés du mode de vie des cyclistes européens. Mon mode de vie à moi, c’est peut-être de faire évoluer ces mentalités.

Tu es le meilleur ambassadeur de la marque. Aujourd’hui PEdaLED offre une large gamme de vêtements techniques. Peux-tu nous dire plus sur ton intérêt envers cette nouveauté ? Est-ce dû à un changement de pratique de ta part ?
Les matériaux choisis pour notre collection Performance sont en priorité des matériaux issus de la nature. Ainsi, on peut combiner les tenues tout en gardant une cohésion esthétique. Ces vêtements m’ont apporté un sentiment de bien-être à vélo, ce qui m’a donné de plus en plus envie de rouler.


Ressens-tu le changement de comportement des cyclistes urbains et leurs manières de rouler ?
Tout à fait, ce changement dans la manière de rouler, vient de la manière que nous avons de vivre ensemble avec notre vélo.

HIDETO4

Quelle direction prendras-tu ?

J’aimerais que PEdALED soit connu des cyclistes du monde entier. Et de même, je souhaiterais transmettre notre philosophie au maximum de cyclistes, qu’ils adoptent le mode de vie de PEdALED. Pour cela, nous allons continuer à développer nos produits.

Cette inauguration s’est très bien passée et les lieux furent remplis de cyclistes londoniens notoires et de tout horizons. Un joyeux melting pot d’invités et de curieux qui d’après les regards souriants d’Hideto et les nombreuses présentations nous sensibilisent. Ils nous montrent que c’est quand même chouette que de tels personnages existent, qu’ils partagent leurs pensées à travers des créations intelligentes et utiles et qu’on leur a tendu la main pour les concrétiser. Chapeau, pour le savoir faire de la collection lifestyle fabriquée au japon joint à l’expérience et la fabrication italienne de la collection technique.

Retrouvez la gamme PEdAL ED chez Steel Cyclewear & Coffeeshop.