Handlebarbag6

Le Bikepacking, une autre façon de voyager

Steel vous propose de découvrir la gamme de produits Fairweather, jeune marque japonaise spécialisée dans la bagagerie bikepacking. Choisie pour son design sobre et son choix de couleurs discrètes, Fairweather pourrait très bien être votre ultime atout pour vos prochains voyages à vélo. 

Le marché du bikepacking est en plein essor tout comme sa communauté d’aficionados. Des petites marques spécialisées aux fabricants outdoor généralistes, le bikepacking fait l’objet d’un vif intérêt depuis quelques années. Cette discipline populaire n’est pourtant pas nouvelle : cette autre façon de voyager à vélo constitue plutôt un retour à l’essence du voyage. Le bikepacking signifie d’abord moins de sacoches encombrantes et de porte-bagages onéreux : le voyageur utilise des sacs accrochés à l’aide de sangles résistantes directement sur le cadre du vélo. Ceci procure une sensation de liberté que tous les bikepackers éprouvent lors de leurs aventures.

Les matériaux utilisés pour les bikepacks sont semblables à ceux que l’on retrouve sur les sacs de randonnée (Nylon Ripstop Fabric, Cordura…). Ils sont conçus pour durer et avaler les kilomètres, sans alourdir ou déséquilibrer le vélo grâce à leurs multiples sangles. Ils sont prêts à affronter tout type d’intempéries et à protéger votre équipement et vos vêtements de la pluie, de la poussière et de l’humidité.

La liste de fabricants est longue et s’étend semaine après semaine : Apidura, Blackburn, Revelate Designs, Alpkit, Wildcat, Porcelain Rocket … Si les fournisseurs américains prédominent, on remarque que des fabricants européens entrent peu à peu sur le marché vu l’intérêt suscité par les produits de leurs concurrents. Toutes ces marques outdoor proposent une gamme pourtant similaire : saddlebags d’une dizaine de litres de contenance (souvent en roll-top, pour la selle), framebags avec différentes tailles et pour différents types de vélo, handlebarbags plus ou moins élaborés… Les marques rivalisent en coloris et en matériaux ultra-résistants utilisés pour concevoir leurs bikepacks.

Un fabricant a attiré notre attention en proposant une gamme plus restreinte mais avec des matériaux solides et taillés pour un usage intensif, en cyclotourisme comme en commuter. Fairweather nous vient du Japon et se distingue par des produits simples et inspirés de la nature. La marque s’inscrit dans la lignée des designers nippons optant pour un style épuré, fonctionnel et technique. L’ensemble des produits présentés ci-dessous sont disponibles au Steel Cyclewear & Coffeeshop ou bien sur notre E-Shop

Framebag

Le Framebag de Fairweather (3,5L) s’adapte à la plupart des géométries de cadres, qu’ils soient de type VTT, route ou mixte. Il est plutôt destiné à des cadres avec un top tube mesurant entre 46 et 56 cm. Le Framebag peut se combiner avec le Cornerbag (1,7L) pour ne former qu’un seul grand sac. Le revêtement waterproof assure une protection complète du matériel et de l’équipement. Les fermetures sont étanches et placées de façon à saisir rapidement les affaires. Le Framebag est idéal pour ranger vos outils, votre nourriture ou bien des vêtements de rechange.

Il est disponible en noir et couleur olive.

Framebag1
Framebag2
Framebag3
Framebag4
Framebag5
Framebag6
Seatbag

Le Seatbag Fairweather (3 à 6L) est fabriqué en nylon ripstop avec une doublure en teflon. Sa fermeture roll-top permet d’optimiser la contenance et de compresser efficacement le sac quand du volume n’est pas utilisé. Les 5 straps détachables s’adaptent sur tous les cadres et permettent de limiter les vibrations. Le Seatbag est le bagage idéal pour les longs rides et le cyclotourisme, pour y ranger un sac de couchage lightweight ou bien une tarpent.

Il est disponible en noir, en beige et couleur olive.

Seatbag1
Seatbag2
Seatbag3
Handlebarbag

Idéal pour vos équipements de camping plus volumineux (matelas, tapis de sol, tente …), le Handlebarbag comprend aussi un sac détachable pour les accessoires (batterie, éclairage, barres énergétiques…) et doté de sangles ajustables. Le roll-top est facilement compressible pour ne pas gêner vos mouvements sur le guidon (notamment dropbar). La poche transparente est parfaite pour y glisser une carte ou son smartphone.

Il est disponible en noir et couleur olive.

Handlebarbag1
Handlebarbag2
Handlebarbag3
Handlebarbag4
Handlebarbag5
Handlebarbag6
Pannierbag

Conçu pour un usage plus urbain, le Pannierbag (noir) répondra présent pour tous vos déplacements en ville grâce à sa grande contenance et sa polyvalence. Le Pannierbag peut également se transformer en sac à dos de 20L avec ses lanières souples.

Pannierbag1
Pannierbag2
Pannierbag3
Pannierbag4

Pour finir, un exemple en action de la gamme Fairweather dans cette vidéo du shop tokyoïte Blue Lug :

SWIFT CAMPOUT from BLUE LUG on Vimeo.

TOUTE LA GAMME FAIRWEATHER EN VENTE ICI