Transcontinental Race

Départ de la Transcontinental Race 2015

Samedi prochain, plus de 200 participants de 25 pays différents seront au départ de la Transcontinental Race 2015, une course reliant la Belgique au détroit du Bosphore à Istanbul. Pour cette troisième édition, le parcours est annoncé bien plus difficile et intense et les coureurs se retrouveront à nouveau seuls et sans aucune aide sur les routes européennes. Les participants n’ont pas de route imposée à suivre mais seulement des points relais à passer. Ils avancent ainsi à leur rythme, suivant leurs capacités et la route qu’ils se sont eux-mêmes tracés. Chaque coureur doit choisir consciencieusement ses bikepacks, son vélo, ses roues car tout réparation en route est compromise. Au programme, des cols difficiles à grimper, des sentiers avec gravier dans les Alpes et la splendide côte du Montenegro, pour ne retenir que quelques paysages de ce long périple.

Transcontinental Montenegro

Dans l’édition 2015, les coureurs se dirigeront d’abord vers l’imposant Mont Ventoux avant de suivre la Strada dell’Assietta, la route militaire historique traversant les Alpes italiennes. Ils traverseront ensuite l’Italie puis l’Europe de l’Est. Deux chemins seront alors possibles : une route à travers l’Albanie et la Grèce ou bien la traversée de la Sibérie puis de la Bulgarie. Un délai est malgré tout imposé par les organisateurs : les coureurs devront atteindre la Turquie en 15 jours, ce qui représente plus de 260 km à parcourir tous les jours avec un dénivelé positif de plus de 40 000 mètres.

Une véritable communauté s’est créée autour de la course qui intéresse de près des marques célèbres comme Brooks ou Pedaled. Le site officiel regorge de blogs de coureurs dont vous pourrez également suivre la progression grâce à un live tracker sur transcontinental.cc.

Pour revivre l’édition 2014 en vidéo, nous vous conseillons de regarder sans plus attendre la série de quatre épisodes « Melons, Trucks and Angry Dogs » (Ertzui Film), retraçant l’épopée de l’équipe AWOL (Specialized) composée de Recep Yeşil and Erik Nohlin. 

MELONS, TRUCKS & ANGRY DOGS | Epis. I from ERTZUI FILM on Vimeo.