thibaud lhenry

La saison des criteriums

Avec un niveau plus élevé d’année en année, le Red Hook Crit de Londres de ce week-end avait de quoi effrayer. Plus de 300 coureurs (femmes et hommes confondus), une vitesse atteignant aisément les 45km/h et une distance de 20 à 30 km à parcourir en évitant les chutes… L’histoire des RHC se construit définitivement par l’effort et par le goût du risque des courageux inscrits. Si les crits du crochet rouge lancés en 2008 restent incontournables pour les amateurs de track bikes, ils font parfois de l’ombre à d’autres courses émergentes qui gagneraient à être connues. De Gijón à Amsterdam en passant par Bordeaux, petit tour de la saison des criteriums européens.

Map Europe Edit Marc

 

#1 London Red Hook Crit – 11 juillet

RHC London Flyer

Site internet : http://redhookcrit.com/

Ainara Arteaga (Conor Wrc) et William Guzman (Impulse Stage) sont les deux grands vainqueurs de l’édition londonienne du RHC. Du côté des Français, Fleur Faure (Poloandbike) termine 5ème tandis que Thibaud Lhenry (Team Cinelli Chrome) s’assure une troisième place sur le podium du Men’s Crit. Vous pouvez retrouver l’entretien de ce dernier dans le numéro 10 de Steel Magazine : http://www.steelmagazine.fr/magazines/

Et également une belle présentation de Fleur Faure dans le numéro 9 : http://www.steelmagazine.fr/magazines/steel-09/

L’ensemble des résultats sont consultables en suivant ce lien : http://bit.ly/1dXM1p3

 

#2 Oñati Kantoikrit – 18 juillet 

Site de l’organisateur : http://www.kantoikrit.com/Kantoikrit

Événement Facebook : http://on.fb.me/1M3pPHZ

Grâce à de solides sponsors à ses côtés, comme 8bar et Bagaboo Bags, le criterium basque d’Oñati pourra revoir le jour le week-end prochain, l’occasion de rassembler dans la bonne humeur les aficionados des fixed gears. Le grand gagnant repartira avec un cadre 8bar modèle KRZBERG entièrement redesigné à l’occasion du Kantoikrit.

 

 

#3 Amsterdam Omloop van Ijburg Crit – 26 juillet

Omloop van Ijburg

Site de l’organisateur : http://www.gaul.nl/

Événement Facebook : http://on.fb.me/1KqxmQ2

Avec l’événement Omloop van Ijburg qui se déroulera lors de la dernière journée du Tour, le club Gaul! entend fédérer davantage les Amsterdamois autour de la passion cycliste. Ville emblématique du vélo, Amsterdam rassemble déjà une communauté bouillonnante de cyclistes participant à des courses de rue. Destinée aux enfants, aux licenciés comme aux professionnels sur track bikes, la journée organisée par Gaul! mettra en avant le côté festif et convivial du vélo.

 

#4 Bordeaux Criterium Jovial – 26 juillet

Page de l’organisateur : https://www.facebook.com/amisdupignonfixe

Événement Facebook : http://on.fb.me/1CBvKlO

Les amis du pignon fixe vous proposent un criterium à la cool dans la région bordelaise. Une belle réunion de passionnés autour de bières, de goodies à gagner : que demander de plus ?

Criterium Jovial Bordeaux

 

 

 

 

 

 

#5 Paris Fixed Gear Crit – 27 juillet

Site de l’organisateur : http://www.veloscope.fr/Paris Fixed Gear Crit

Événement Facebook : http://on.fb.me/1HmCqTo

À l’occasion des Pro Days, le salon vélo parisien, l’association Véloscope organise pour la première fois un criterium en fixe dans la capitale. Bien que l’événement soit limité à 60 places, cette première édition reste très prometteuse et encourageante, tout cela pour le plus grand bonheur de la scène cycliste parisienne. La course se tiendra dans le Parc Floral de Paris, situé dans le bois de Vincennes.

 

 

#6 Gijón Fixed Gear Crit – 22 août

criterium gijon

Site de l’organisateur : http://criteriumgijon.com/

Événement Facebook : http://on.fb.me/1eQ2H2B

En l’espace de quatre ans, le Fixed Gear Crit de Gijón (Asturies – Espagne) est devenu l’incontournable des courses européennes. Accompagnée par des sponsors de qualité (Dosnoventa, Cinelli, Ass Savers, Oakley et bien d’autres), l’organisation voit plus grand pour la cinquième édition du crit espagnol. Le nombre limité de participants rend par ailleurs l’atmosphère plus conviviale que les RHC.

Pour les plus téméraires d’entre vous, suivez ce lien pour vous inscrire (attention la date de clôture des inscriptions est le 9 août) : http://bit.ly/1HFLkZk

 

#7 Barcelona Red Hook Crit – 5 septembre

Si vous n’avez décidément que les mots « Red Hook Crit » à la bouche lorsque l’on vous parle des track bikes criteriums, ne manquez pas l’édition de Barcelone. En attendant les inscriptions, canalisez votre excitation avec cette superbe vidéo de l’année dernière. L’échelle de l’événement s’annonce encore plus spectaculaire qu’en 2014.

The Red Hook Crit Barcelona No. 2 Official Video from Thelema Artworks on Vimeo.

 

#8 Dijon National Moutarde Crit – 13 septembre

National Moutarde Crit

Site de l’organisateur: http://www.nationalmoutardecrit.com/

Événement Facebook : http://on.fb.me/1JWdl5r

Programmée une fois de plus sur le parking du Zénith Dijon, l’édition 2015 du NMC sera toute aussi intense et exigeante que la précédente. Le tracé technique du parcours et le caractère pionnier du NMC en France rendent cette course particulièrement unique. Rendez-vous sur la page Facebook de l’événement en attendant les inscriptions.

 

 

 

#9 Rotterdam Crit Ronde van Noord – 26 septembre

Page Facebook de l’organisateur : https://www.facebook.com/RotjeRond/

Événement Facebook : http://on.fb.me/1LY3SKq

Ronde Van Noord

 

 

 

 

 

 

#10 Milano Red Hook Crit – 11 octobre

Dernière course de ce que beaucoup considèrent comme les Championnats du monde du fixe, le Red Hook Crit de Milan se caractérise par un circuit particulièrement sinueux. La confirmation en vidéo :

Royal | Red Hook Crit Milano 2014 from Royal Productions on Vimeo.

 

Si nous avons par mégarde oublié des courses, n’hésitez pas à nous contacter pour actualiser cet article !