Mason Cycles – Progressive bikes

Lorsque l’on regarde le marché du vélo, on se dit que lancer sa propre marque est un pari risqué. Pourtant, Dom Mason, designer pour Kinesis Bikes, a sauté le pas. « Franchement, si j’avais su le travail que ça impliquait, je ne pense pas que je l’aurais fait. » Depuis Brighton, ce cycliste affuté a lancé Mason Cycles,  une marque de vélo léchée et graphique, portée par le slogan Progressive Bikes. 

Avant de franchir le cap, Dom demande conseil à Rapha, Vulpine ou encore Isla Bikes. Une fois les bons conseils digérés, Dom se met au travail, avec une idée en tête : faire le lien entre la manufacture traditionnelle et les composants actuels. Pour cela, Dom fait le choix de développer deux modèles, le Resolution un cadre en acier Columbus, l’entrée de gamme, et le Definition, en aluminium Dedacciai.  Deux modèles sans compromis sur la qualité, designés à Brighton, et assemblés en Italie.

Derrière le design

La géométrie des deux vélos n’est pas vraiment celle d’un vélo de course. L’empattement des haubans et de la fourche permet de monter des pneumatiques de 28mm, et  accueille volontiers un garde-boue. Moins racés que des cadres de course, le Resolution et le Definition ont été pensés pour endurer la distance, sans compromettre les ascensions et les descentes rapides.

« Bien souvent, quand je pense un cadre, je pars de la fourche puis je construis mon cadre en fonction, c’est un pièce centrale ». Pour Mason Cycles, je ne voulais pas d’une fourche standardisée ». Dom se lance dans la production d’une fourche unique, une pièce maîtresse, aux lignes musclées, conçue pour assurer la stabilité, la réactivité et le confort des deux modèles éponymes.

Deux modèles, deux pratiques

« L’acier donne au Resolution un comportement vif et léger, et il est adapté à un usage quotidien avec un bel équilibre et du maintien, même à une vitesse élevée. » écrit Ric McLaughin dans Redbull bikes.[2] Un daily donc, qui peut être monté avec des garde-boue sans altérer sa sobriété. Le Definition de son côté est plus vif, plus punchy. « J’ai travaillé ces deux vélos pour que leur comportement soit engageant, fougeux, qu’ils vous donnent envie d’aller plus loin et un peu plus vite ». A l’avenir, Dom Mason aimerait développer un modèle de CX et un gravel. Autant vous dire qu’on trouve ça (très) prometteur.

Mason Cycles | Resolution (acier)

mason-cycles-definition

 Mason Cycles | Definition (aluminium)

le-resolution-par-mason-cycles

© George Marshall/Red Bull Content Pool


[1] Matt Brett, , First Look: Mason Progressive Cycles, sur Road.cc,19 février 2015

[2] Ric McLaughlin, Comment lancer votre marque de vélo ? sur Redbull Bikes, 28 avril 2015