Thibaut Pinot monte en puissance en vue du Tour

En remportant la cinquième étape du Tour de Suisse, et en s’emparant du maillot jaune de leader, Thibaut Pinot (FDJ) confirme sa montée en puissance en vue Tour de France qui débutera le samedi 4 juillet à Utrecht.

C’est la deuxième victoire du français cette saison, avec l’étape de montagne du Tour de Romandie en avril (Champex-Lax).

A 14 kilomètres de l’arrivée, le peloton s’est effrité et a vu le leader, Tom Dumoulin lâcher progressivement prise. A 8 kilomètres de l’arrivée, Pinot profite d’une pente raide pour s’extirper du groupe, pour finir en tête jusqu’au sommet à 2669 mètres, le plus élevé de la compétition. Cette victoire le place en position de leader, devant Geraint Thomas (GBR/SKY) à 47 secondes, et Tom Dumoulin (NED/TGA) relayé à la 7e position à 1:32.

« Cette victoire est bonne pour ma confiance, c’est une préparation importante en vue du Tour de France. Gagner en Suisse m’aiderait à rester détendu pour la suite » confie Thibaut  (Cyclingnews, 18/06/15)

Un victoire qui fait écho à l’interview de Quintana dans L’Equipe, qui estime que Thibaut et Bardet sont susceptibles de bousculer le quatuor de tête (Contador, Froome, Nibalie et lui même).  Le Tour, selon moi, ne va pas se résumer à un match à quatre. Attention à Pinot, Bardet, Van Garderen. Il suffit qu’un jour un d’eux attaque, qu’on se dise à toi à moi d’aller le chercher, et le Tour peut se jouer. 

Avant cela Thibaut, doit faire ses preuves en tant que rouleur dimanche 21 juin, avec un contre-la-montre de 38 kilomètres autour de Berne. Un exercise pour lequel Tom Dumoulin et Geraint Thomas partent favoris.

General Classification:
1. Thibaut Pinot (FRA/FDJ) 17hr 42min 01sec
2. Geraint Thomas (GBR/SKY) 47
3. Simon Spilak (SLO/KAT) 50
4. Domenico Pozzovivo (ITA/ALM) 55
5. Miguel Lopez Moreno (COL/AST) 1:07
6. Jakob Fuglsang (DEN/AST) 1:27
7. Tom Dumoulin (NED/TGA) 1:32
8. Steve Morabito (SUI/FDJ) 2:29
9. Sebastien Reichenbach (SUI/IAM) 2:43
10. Sergio Henao (COL/SKY) 2:46