Grand Tomb Crit

Road Critérium

Il est un fait, les critériums de pignon fixe ont la cote. En témoigne le succès médiatique du Red Hook, à chaque nouvelle édition. Pourtant,  la semaine dernière, un coursier m’a fait remarquer que les premiers Crit se faisaient en vélo de route.  Quelques recherches sur le net s’imposaient.

Il s’avère que la plupart des road critériums ont lieu outre-atlantique, mais qui sait peut être que ce format, et espèrons le, va se populariser en Europe ? En tout cas, lorsque l’on regarde les vidéos ci-dessous on se dit que ça serait une bonne initiative. En plus de la course, les crits rassemblent spectateurs, passionnés de vélo et riders dans le cadre d’un même événement, c’est plus sympa que de regarder le vélo à la télé non ? Il ne serait pas étonnant de voir les crit en vélo de route gagner en popularité, portés par le succès médiatique du RHC et le retour de cette pratique.

Tour d’horizon en trois vidéos.

Tulsa Tough | Oklahoma

Créé en 2006 dans le comté d’Oklahoma,  le Tulsa Tough porte bien son nom. L’engagement et la dextérité des coureurs est au rendez-vous. Rapidement, le Tusla Tough est devenu l’un des crit indépendants les plus couru, ce qui lui vaut d’être inscrit à l’agenda du National US Crit. La prochaine édition est programmée du 12 au 15 juin, autant vous dire qu’on attend le report avec impatience.

Grant's Tom Criterium | NYC

Un crit à Central Park, ça a de la gueule. Organisé par l’un des plus vieux club américains, le Century Road Club Association, fondé à New York en 1898, le Grants Tomb Criterium a lieu tous les ans au mois de mars. Quatre courses différentes, quatre niveaux, dont l’une pour les femmes.  Caméra embarquée pour cette course avec les riders les plus affutés, avec entre autres, les riders de Chari & Co. On vous invite à regarder le Grants Tomb Crit sur Instragram, so cool. 

SKCC Melbourne Criterium

La scène australienne est en plein boom, il suffit de regarder du côté des fabricants comme Attaquer ou MAAP pour s’en convaincre. Mais aussi, l’organisation de Road Crit. Le St Kilda Cycling Club ( SKCC ) a organisé les premiers championnats de Criteriums en 2012, et de nombreux riders ont répondu présents sur le port de Melbourne. Plus de photos ici.