Un mono-plateau pour le vélo de route : le SRAM 1

Les américains de SRAM s’apprêtent à bousculer les codes du vélo de route, en sortant ce mois-ci, le SRAM one, une tranmission mono-plateau à 11 vitesses. SRAM avait déjà bousculé les idées reçues en développant en 2012 le XX1, le premier groupe mono-plateau pour  VTT. Dix ans après l’arrivée de leur premier groupe route, le SRAM est le nouveau fer de lance des américains.

Deux déclinaisons sont prévues, le Rival 1 et le Force 1, respectivement du 38 au 50 dents pour une étoile de 110mm, et du 50, 52 et 54 dents pour l’étoile de 130mm.Le groupe a été usiné pour que la chaîne soit en permanence dans un axe rectiligne, faisaint ainsi disparaître les pertes liées au croisement, et augmentant de facto notre rendement.

Ce nouveau groupe sera également compatible avec les vélos de CX et les gravel bikes. Sur le terrain, Top vélo, confie que le SRAM one est très smooth et silencieux, « un peu comme une transmission électronique’, le plus difficile consistera à choisir le bon dévéloppement pour bien grimper, tout conservant du rendement sur route.

Côté dérailleur, le groupe intègre le système de pré-tension Clutch, qui permet à la chaîne de rester tendue et de ne pas venir claquer sur la base, un système qui permet là aussi de en d’améliorer son rendement, dans les secteurs pavés par exemple.

A quel prix ?

Le Force 1 sera commercialisé 1158€ avec des freins classiques, et 1539€ avec les freins à disques. Le Rival sera plus abordable, avec une entrée de gamme à 718€ (version freins mécaniques) et 1203€ avec freins hydrauliques. Bonne nouvelle pour les possesseurs d’un groupe SRAM, les manettes de double sont compatibles avec le groupe mono-plateau, seul, le petit levier DoubleTap disparaît sur la manette de gauche.

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