Thereabouts

L’été dernier, Angus et Lachlan Morton,  deux frères et cyclistes endurcis, ont tiré une diagonale de 2500km à travers l’Australie, un roadtrip qu’ils ont mené à vélo, en quête de sens sur le parcours respectif et sur leur pratique du cyclisme.

« Nous avons le sentiment que le sport en général est en train de perdre son sens de la magie et de l’émerveillement,  en partie à cause des scandales et du dopage, et en partie à cause de la réduction des sportifs à un tas de données chiffrées, à des titres et des efforts prédéterminés. » 

Therabouts_01

L’aîné, Angus, éreinté par le sport de haut niveau, s’était retiré de la compétition depuis plusieurs années et n’avait plus touché un vélo depuis. Lachlan quant à lui, se questionnait sur son implication dans le circuit pro. Après avoir terminé troisième du Tour de l’Utah, obtenu le titre de meilleur jeune sur la course ainsi que sur l’US Pro Challenge, le coureur alors âgé de 21 ans décide de quitter l’équipe Garmin-Sharp, dirigée par Jonathan Vaughters.  Un break qui lui permet de repenser sa vision du cyclisme en partant rouler avec son frère à travers l’Australie, loin des entraînements intensifs et des régimes millimétrés.

« Tout ce que nous voulions, c’était de penser au sport différemment. Oublier les superstars et les équipes, rencontrer de nouvelles personnes, découvrir des endroits atypiques, des routes poussièreuses, et des bars qui ne payent pas de mine. Et puis se dépasser, se tester, mais pas pour la victoire, mais plutôt, parce qu’on le pouvait« 

L’histoire des frères Morton a donné corps au documentaire Thereabouts. Depuis 2015,  les deux frères ont réintégré le circuit pro avec l’équipe Jelly Belly.