Nouvelle montre Garmin Fēnix 3

De manière générale, les montres sportives ne sont pas le summum de l’élégance. Massives, flashy, vous aurez du mal à les porter avec une tenue de ville sans que cela jure un peu. Bon, au moins c’est sûr, vous revendiquez votre appartenance au milieu sportif, mais le faire avec discrétion, ça serait encore mieux non ?

Une montre outdoor et lifestyle au design très réussi

Cette synthèse c’est le fabricant américain Garmin qui l’a réussie. En sortant cette semaine sa nouvelle montre Fēnix 3, les spécialistes de la navigation par GPS ont développé un produit outdoor, élégant et performant, une première sur le marché des montres sportives. La Fēnix 3 peut compter sur un design abouti, urbain et contemporain, à l’image du modèle Gray et Sapphire. Une nouvelle montre qui répond à un besoin qui tend à s’amplifier, celui des produits urbains et fonctionnels, high tech et esthétiques. Autre nouveauté qui participe à la réussite de ce produit, la possibilité de basculer l’horloge digitale vers une horloge à aiguilles numériques, plus élégante tout en conservant le look baroudeur de la montre. Le design moderne est renforcé par l’apparition de l’écran couleur qui permet de personnaliser l’apparence de la Fēnix 3 en changeant la couleur de l’arrière plan et des aiguilles.

Garmin Fenix 3 lifestyle

Une montre ultra-performante, facile à prendre en main

En plus de ce design abouti et dans l’ère du temps, la Fēnix 3 bouscule les codes de la montre outdoor et sportive par son accessibilité et sa facilité de prise en main. Simplifié, le système d’exploitation est plus intuitif, plus ergonomique que sa petite soeur la Fēnix 2. Altimètre, fréquence cardiaque, distance parcourue, dénivelé, vitesse, la montre intègre toutes les fonctionnalités nécessaires à la pratique des sports outdoor, avec la possibilité de configurer ces indicateurs en fonction des activités que l’on pratique (trail, vélo, running, natation…)

Autre force de la Fēnix 3, un système de guidage plus performant, en plus du traditionnel système américain, le GPS a été fusionné avec le système de navigation russe, le GLONASS. Ce système de guidage GPS/GLONASS est probablement l’un des systèmes de navigation le plus performant et fiable du marché. Testé en condition réelle, le GPS/GLONASS s’avère hyper précis et fiable au mètre près, même en mouvement, il s’ajuste très rapidement. Il permet également un maximum de sûreté, par l’intermédiaire d’une fonction TrackBack®,  qui vous assure de revenir sur vos pas sereinement, au cas où vous auriez poussé l’exploration un peu trop loin. Un vrai plus pour ceux qui aiment sortir des sentiers battus. Toujours dans cette démarche sécuritaire, la Fēnix 3 intègre la fonction ABC (Altimètre, Baromètre, Compas). A titre d’exemple, le Baromètre permet d’anticiper un brusque changement climatique, bien utile en cas d’alerte météo sur une sortie au long cours.

Pour la pratique du running les fonctionnalités de la Fēnix 3 ont été revues à la hausse, en particulier avec les Running dynamics. Une fonctionnalité qui vous aide à décortiquer votre foulée, à savoir votre oscillation verticale (la hauteur de votre foulée) mais aussi votre temps d’impact au sol, deux informations cruciales pour améliorer l’efficacité de votre foulée. S’ajoute à ces fonctionnalités, une ceinture cardiofréquencemètre très réceptive et facile d’utilisation (une légère humidification permet de la connecter à la montre). Enfin, petit plus, après une activité, la montre est en mesure de vous donner votre temps de récupération optimal, afin de repartir sur de bonnes bases.

Garmin Fenix 3 running

La Fēnix 3, une montre connectée attentive à votre wellness

A ces informations sportives, s’ajoutent les fonctionnalités d’une montre connectée, sur laquelle il est possible de recevoir les notifications de son smartphone, ou encore de gérer son lecteur de musique pendant l’effort. Seul bémol, il n’est pas encore possible de répondre à ces notifications, et vous êtes vite assaillis par celles-ci. D’autre part pour connecter votre montre à votre smartphone, vous devez disposer d’une téléphone récent, l’Iphone 4 n’étant par exemple pas compatible avec l’application Garmin Connect. L’application Garmin permet de se constituer une base de données solide pour analyser son entraînement, ou partager sa dernière sortie avec vos amis et compétiteurs favoris.

Cette connectivité s’exprime aussi par le Connect IQ, une application pensée pour personnaliser les  fonctionnalités de la Fēnix 3, en téléchargeant le cours de la bourse, ou des photos qui font offices de fond d’écran de votre montre. Pour la petite anecdote, des développeurs de chez Garmin se sont amusés à créer une appli’ pour savoir combien de fois vous levez le coude au comptoir, fun  !

Enfin, dans la logique du quantified self, la Fēnix 3 mesure la qualité de votre sommeil (par le biais du capteur de mouvements), vous indique vos objectifs journaliers, ou vous rappelle le nombre de calories brûlées au cours de la journée.

Prix et avis

Le modèle Sapphire (verre inrayable et bracelet acier) est commercialisé à 599€ avec le cardiofréquencemètre. Quant au modèle Gray et Silver, comptez 500€ pour le même package.

Testée pendant un week-end cette montre nous a vraiment séduits, son design sobre et urbain est une vraie réussite, à ce jour, aucune marque concurrente n’a réussi à combiner ces 2 aspects, à savoir, développer une montre ultra-performante et lifestyle. Ajoutez à cela un poids plume (70 à 90 grammes en fonction des modèles) et un bracelet qui s’adapte très bien à votre morphologie (même aux petits poignets), la Fēnix 3 est définitivement la rolex des sportifs urbains.