canyon-cover

Canyon MRSC : le vélo intelligent

Vous rêvez d’un vélo capable d’adapter sa géométrie à vos besoins, de prévenir vos proches en cas d’accident et d’anticiper une panne ?

Canyon l’a fait. Il s’appelle le MRSC.

C’est un prototype équipé de capteurs et de double suspensions intégrées à la fourche et aux haubans. Des suspensions un peu particulières, puisqu’elles voient leur rigidité changer en fonction du terrain grâce à un fluide intégré au vélo. L’idée n’est donc pas de fournir un débattement important mais plutôt de garantir un peu de confort au cycliste, tout en conservant la réactivité et la nervosité du vélo.

Le système MRSC intégré à la fourche :

Fourche-MRSC

[La solution trouvée par Canyon s'appelle « Magneto-Rheological », un fluide chargé de particules métalliques qui voit sa viscosité changer s'il est soumis à un champ magnétique.En conséquence, les capteurs intégrés au cadre modifient ce champ magnétique en fonction de divers paramètres pour adapter au mieux la suspension.]

En plus de ce système qui s’adapte au terrain, un capteur intégré au cintre s’adapte au style du cycliste (sprinter, grimpeur), en fonction de ces capteurs, le vélo oscille entre amorti ou rigidité.

Canyon

Le vélo intègre un GPS, qui permet de collecter des informations de performances et de les partager sur les réseaux sociaux. Un système qui devrait plaire à Strava !

Enfin Canyon s’est associé avec Deutcsche Telekom pour développer  une fonction E-Call et Tracking en cas de chute, le système appelle automatiquement les secours et indique la position GPS du blessé. Enfin, comme énoncé dans l’introduction, le vélo pourra communiquer avec l’utilisateur en lui indiquant l’état d’usure des pièces.

Canyon-MRSC