rbmini

Jour J : Red Bull Minidrome, les conseils des pros

À la veille du Red Bull Minidrome, l‘équipe de France de cyclisme sur piste et quelques riders ont été conviés à un essai du plus petit vélodrome du monde qui accueillera 150 participants aujourd’hui, samedi 5 octobre à La Cigale à Paris. Steel Magazine en a profité pour demander quelques conseils aux pros !

Greg Baugé – coureur cycliste spécialiste de piste
« Mon conseil du jour : ne pas se prendre la tête, se faire plaisir avant tout ! Il est vrai que c’est une piste qui fait peur lorsque l’on n’est pas dessus, mais une fois le vélo enfourché, vous n’avez plus qu’à pédaler et ça roulera tout seul ! »

Justin Grace – entraîneur de l’équipe de France de cyclisme sur piste
« Le premier conseil que je donnerais est de ne pas faire trop le fou car c’est très facile de faire une sortie de piste sur le côté lorsque vous allez très vite. Plus vous allez vite et plus vous serez éjecté fort. Lorsque vous sentez que la force centrifuge est très forte, maintenez votre vitesse mais n’accélérez surtout pas sinon, vous risquez d’être déporté puis éjecté. Une fois déporté, il est très difficile de reprendre une trajectoire normale. Et le second conseil serait de lancer ses épaules vers l’intérieur et d’avoir un petit ratio. »

Charlie Conord – membre de l’équipe de France de cyclisme sur piste
« Les conseils que je pourrais donner à des riders sont surtout d’un point de vue technique. Il faut surtout rentrer très bien en entrée de virage, ressortir un peu en extérieur dans ce qu’on peut appeler les « lignes droites » et toujours essayer de faire un cercle assez propre pour garder cette vitesse qu’on a et ne jamais freiner en entrée de virage pour accélérer en sortie. Voilà ! »

Matthias Dandois – athlète Red Bull et rider pro en BMX flat« Tout le monde s’attend à utiliser ses jambes et après avoir un peu ridé la piste, je me suis rendu compte qu’en fait j’ai beaucoup utilisé mes bras ! Après 10 tours, j’ai vraiment mal aux avant-bras et pas du tout aux jambes… Si les mecs se sont mis 3 mois de muscu dans les jambes, ils se sont trompés ! Mais les mecs qui ont travaillé leurs bras, ça ira !« 

Greg Barbier – directeur des courses et champion d’Europe et champion du Monde de Bike Polo
« Tous les participants qui voudront gagner ne devront pas avoir peur de s’engager. Pour la qualification, il y a 32 places et vu qu’il y a 10 tours à faire, si l’on est un peu sur la réserve on peut se faire facilement éliminer avant même d’arriver en phase finale. Donc il faut tout donner dès le départ pour ne pas avoir de regret ! »

Bonne chance à tous et rendez-vous sur place ou en live dès 19h pour la finale !

Red Bull Minidrome – samedi 5 octobre
Ouverture au public dès 19h pour la finale et retransmission en live sur redbull.fr/minidrome
La Cigale
120 Boulevard de Rochechouart 75018 Paris