Daily_Bicycle_001

Daily Bicycle Co. – Madrid – Shop Report

Pour ce Shop Report, rendez-vous à Madrid pour la découverte du Daily Bicycle Co., un très beau lieu 100% vélo ouvert par le duo Clara Aramburu et Reid Chambers en novembre 2012.

Clara est architecte et urbaniste et possède un profond intérêt pour la création d’espaces et de villes qui sont fondamentalement vivables. Reid est américain et s’est installé à Madrid il y a 5 ans environ. Il possède une vaste expérience en tant que mécanicien vélo et messager, ayant travaillé à la fois en boutique, pour des équipes cyclistes professionnelles ou encore pour un fabricant de pièces. « Nos backgrounds sont complètement différents, mais à travers ce projet, cet espace et notre travail quotidien, nous pouvons trouver un terrain d’entente. » précise Reid.

L’idée initiale de ce projet leur trottait dans la tête depuis pas mal de temps et s’est imposée à eux lorsqu’ils se sont retrouvés dans une impasse : « soit nous laissions tout ici pour des pâturages plus verts, soit nous commencions un projet que nous pensions nécessaire à Madrid. Et nous avons finalement choisi cette solution… » L’espace a donc ouvert à la fin de l’année 2012, bravant un contexte économique complexe mais pas incompatible avec la création ou la croissance.

Clara a ainsi troqué le confort de son bureau avec double écrans pour un espace de plain-pied ouvert et Reid a remplacé le monde du cyclisme de compétition et autres fibres de carbones pour un atelier ouvert à tous types de vélos et de réparations « pour nous deux, ce projet nous a permis d’être vraiment en contact avec notre quartier et la ville au quotidien, d’où le nom… »

Daily Bicycle Co. abrite un petit espace à l’installation évolutive divisé en deux zones principales et complètement ouvertes au public : l’espace d’exposition et de vente et l’atelier : « Nous avons choisi cette configuration car nous croyons profondément au travail bien fait et avons souhaité être dans une relation accessible à notre clientèle. »

Dans leur sélection de produits et de marques, on retrouve Brooks, Pelago ou encore Orontas : « Nos critères pour sélectionner nos produits sont très simples. Nous voulons offrir des produits et services qui nous font sens et que nous aurions utilisés nous-mêmes. Nous privilégions des articles qui sont bien conçus et si possible des artisans locaux, européens et des petites structures. Nous n’aimons pas trop travailler avec des intermédiaires car nous estimons qu’ils nous éloignent un peu des véritables créateurs qui, comme nous, s’épanouissent à travailler avec leurs mains. Beaucoup des produits que nous proposons proviennent de ce genre de personnes ou de sociétés. Chaque article de notre boutique est ainsi destiné à être utilisé de manière durable et a été testé et approuvé. »

Même si Madrid est la capitale de l’Espagne, cette ville est selon eux « probablement la région la moins préparée à un usage de la bicyclette« . La scène cycliste en est, par conséquent, encore à ses débuts. « Pendant longtemps, le cyclisme était réduit à une activité sportive où les VTT dominaient. Ces dernières années, il semblerait que la population change peu à peu ses habitudes de déplacement et commence à comprendre comment une vie en deux roues est plus agréable et confortable et qu’en plus cela a un impact sur les coûts de transports. »

Côté projets, les idées et les envies ne manquent pas : « En plus d’élargir les services que nous proposons avec plus de vente de vélos d’occasion, des livraisons et ramassages de vélos à domicile, de la location, etc., nous aimerions développer une ligne d’accessoires « Made in Madrid ». Le tout est de trouver du temps à côté de nos activités quotidiennes ! »

De beaux projets et collaborations qu’ils souhaiteraient également compléter en organisant des ateliers, des marchés aux puces ou encore des lectures dans leur espace, tout en allant promouvoir également le cyclisme dans les écoles du quartier « et encore de nombreuses autres initiatives que nous gardons encore au chaud ! »

À suivre !

lundi : 11:00 à 15:00, 17:00 à 21:00
mardi : 17:00 – 21:00
mercredi – vendredi : 11:00 à 15:00, 17:00 à 21:00
samedi : 11:00 à 15:00, 17:00 à 20:00

Daily Bicycle Co. Plaza de Chamberí, 5 28010 Madrid – Espagne