lecoqsportif_affiche

Les expositions du Coq

À l’occasion de la 100e édition du Tour de France, Le Coq Sportif, partenaire officiel de la course, propose à partir du 2 mai et jusqu’au 31 août 2013 une série d’expositions dans son Flagship parisien, visant à célébrer cet évènement mythique. La marque a ainsi donné carte blanche à 5 artistes pour apporter un regard nouveau sur l’univers du cyclisme. Tous passionnés de vélo et du Tour, les artistes exposeront des créations qui apportent un souffle nouveau par rapport aux images traditionnelles liées à cette course.
Une exposition à ne pas manquer avec l’américain Marco Zamora, les anglais Simon Peplow et Tom Redfern, l’écossais Andy Arthur et l’allemand Timm Kölln.

Marco Zamora (USA)

« Le vélo est essentiel dans mon art et tient une place importante dans ma vie de tous les jours ».
Marco Zamora puise son inspiration dans le vélo et l’urbain. Il examine les connections entre les hommes, leurs interactions, leur attache­ment à leur environnement et à «l’objet»… Marc possède 6 vélos !
Pour le coq sportif il mélange photographie et peinture créant une œuvre atypique et abstraite à partir d’une image réelle de cyclistes. L’image est déstructurée, coloriée, peinte afin de recréer un environnement à la photo de base. L’image en noir et blanc se mue alors en une œuvre pop art.
Site officiel : marcozamora.com

Simon Peplow (Royaume-Uni)

« [Les cyclistes] sont fondamentaux dans mon travail. Je les trouve à la fois fantasques, patibulaires et mignons… j’aimerais les avoir en tant qu’amis ».
Simon se définit comme un « Visual Tinkerer », comprendre un « bricoleur visuel ».
Lors de cette exposition il présentera 12 tableaux mettant en scène des cyclistes, caractères principaux de ses œuvres. Les traits sont droits et francs. Ils apportent une notion de déplacement et de vitesse, donnant ainsi l’impression à ses cyclistes d’être en mouvement !
Site officiel : www.simonpeplow.com

Tom Redfern (Royaume-Uni)

Fils d’un fan de la Grande Boucle, Tom confie « Aujourd’hui, à chaque fois que je dessine un vélo je pense à mon père, ça égaie ma journée ».
Pour cette exposition il a souhaité développer une œuvre dédiée à la 100ème édition du Tour de France. En quelque sorte rendre un hommage à cette course qui lui a permis de partager tant de temps avec son père. Une œuvre ludique qui reprend sa marque de fabrique : fraicheur, humour, créativité et inspiration des dessins de son enfance.
Site officiel : www.iamtom.net

Andy Arthur (Ecosse)

« Je voulais faire quelque chose qui capte à la fois le côté classique des courses de vélo en m’inspirant du Tour de France, tout en y apportant un twist décalé ».
Andy Arthur aime s’inspirer des publicités des années 50, mixer des formes géométriques et graphiques. Pour le coq sportif, l’artiste a développé l’Abé- cédaire du Tour. Une série de huit affiches dans lesquelles il met en avant les différentes facettes du Tour de France.
Pour son abécédaire du Tour, Andy s’est replongé dans les livres de son enfance. N’utilisant qu’un mot et un dessin, il explique simplement les principaux temps forts de cette course. Il a gardé les termes français, ces mots étant propre au monde du cyclisme et clé pour une meilleure compréhension. La couleur a une importance toute particulière, chaque affiche étant déclinée autour de deux teintes principales.
Site officiel : www.andyarthur.org

Timm Kölln (Allemagne)

« Les visiteurs d’une exposition sur le Tour de France s’attendent à voir des photos de performance. J’aime surprendre les gens en proposant un contre-pied à leurs attentes ».
Photographe professionnel, Timm Kölln est un passionné du sport et de l’effort, un expert des courses de vélo. Depuis des années il suit les principaux temps forts de la discipline, dont le Paris – Roubaix et le Tour de France, et à l’inverse de ses collè­gues, il utilise peu le matériel digital mais favorise l’argentique.
Dans cette exposition Timm Kölln montre deux points de vue opposés : les coureurs – via des photos portraits issues de sa série « The Peloton » – et les spectateurs – qui sont à leur façon également des protagonistes de la grande boucle. Ils sont photographes autant que photographiés, et animent cette course surprenante qu’est le Tour de France.
Site officiel : www.timmkoelln.com

Exposition gratuite du lundi au samedi de 10h30 à 19h30
Du 2 mai au 31 août 2013
FLAGSHIP LE COQ SPORTIF 1, rue Montmartre 75002 Paris