piba_02

Starck présente le Pibal

« On ne peut pas dire qu’il est moche ou beau, il est l’intelligence de sa réalité. » Voilà comment le designer Philippe Starck décrit son « Pibal« , un vélo urbain qu’il a imaginé pour la ville de Bordeaux et dont Peugeot Cycles assurera la fabrication.
Ce vélo mutant – entre bicyclette et trottinette – présenté le 19 février 2013 dernier a été conçu après concertation auprès des habitants de Bordeaux. Sa petite plateforme permet en effet de pouvoir passer facilement du vélo à la marche, idéal pour se faufiler dans les rues piétonnes de la ville. Il est en aluminium satiné avec des roues et des pneus fluorescents pour augmenter la visibilité de ses utilisateurs.
Mais, ce qui semble être l’élément le plus important à nos yeux, c’est que le « Pibal » sera disponible gratuitement comme les précédents modèles « Vélo Ville de Bordeaux ».


Sandrine Bouvier (Peugeot Cycles), Alain Juppé et Philippe Starck

En effet, depuis plus de 10 ans, la ville de Bordeaux met à disposition de ses habitants gracieusement des vélos. La durée du prêt est limitée à une durée d’une semaine minimum à quatre mois maximum (renouvelable 2 fois). La seule obligation porte sur l’entretien et la protection du vélo qui a été prêté.

En 10 ans, comme l’a rappelé Alain Juppé, le nombre de cyclistes à Bordeaux « a été multiplié par trois (…) et l’objectif d’ici quelques années » est d’atteindre « 15% des déplacements au moins au cœur de la ville ».

À quand des projets identiques dans d’autres villes afin de développer davantage la pratique du vélo en France ?

Ce vélo-trottinette sera disponible en prêt aux habitants de Bordeaux dès le mois de septembre 2013 à la Maison du vélo…

Plus d’infos : http://www.bordeaux.fr/