paul_Smith2

Paul Smith dévoile les maillots du Giro d’Italia 2013

Le lundi 14 janvier 2013, les 4 nouveaux maillots du célèbre Giro d’Italia (Tour d’Italie) ont été dévoilés et c’est le couturier british – et passionné de cyclisme – Paul Smith qui les a relookés. Présentation.

« Étant-moi-même un grand amateur de cyclisme et adepte des grands tours et des classiques depuis de nombreuses années, c’est un privilège absolu pour moi d’être invité à concevoir les quatre maillots pour le Giro d’Italia. J’ai commencé le vélo à l’âge de 12 ans et j’ai concouru jusqu’à mes 18 ans. Une mauvaise chute m’a mis à l’hôpital pendant plusieurs mois, après quoi, j’ai découvert le monde de la créativité, du design et de la mode et j’ai commencé ma carrière, qui a heureusement évolué vers ce qu’elle est aujourd’hui. Pendant cette période, j’ai toujours suivi le cyclisme et j’ai eu le privilège de rencontrer beaucoup de cyclistes légendaires, de tisser des liens d’amitiés avec Bradley Wiggins, Mark Cavendish, David Millar et de nombreux autres. J’ai aussi une énorme collection de maillots, des années 70 à aujourd’hui, souvent signés par les coureurs. Avec tout cela à l’esprit, c’est un véritable honneur et un plaisir d’être invité à concevoir les quatre maillots pour le Giro et j’espère que l’approche simple que j’ai faite est acceptable pour vous tous ; de mettre un liseré rouge avec le rose, d’épurer tous les maillots pour les garder aussi simples que possible et d’ajouter un petit dessin d’un cycliste que j’ai réalisé moi-même sur les maillots.  »

Le maillot est en effet beaucoup plus simple que le précédent mais les détails font toute la différence : rayures emblématiques du créateur, jeu de couleurs, signature de Paul Smith sur le col, etc. En hommage à Fiorenzo Magni, décédé en décembre dernier et connu pour être l’un des coureurs cyclistes italiens les plus performants et célèbres des années 1940 et 1950, Paul Smith a fait figurer son nom à l’intérieur du col du maillot rose.

Rappelons que le maillot rose consacre le leader du classement général, le maillot rouge, le leader du classement par point (meilleur sprinteur), le maillot bleu est pour le leader du classement de la montagne et le maillot blanc pour le leader du classement des jeunes (-25 dans l’année).

Plus d’infos : http://www.paulsmith.co.uk et http://www.gazzetta.it