01_cinelli

Cinelli : The Art and design of Bicycle

Lorsque la célèbre marque de vélo Cinelli se décide à publier un livre qui retrace son histoire chez l’éditeur new-yorkais Rizzoli, forcément c’est un évènement.

Créée en 1948 à Milan par l’ancien coureur cycliste professionnel Cino Cinelli (1916-2001), la marque s’est imposée au fil des années comme une valeur sûre qui n’a cessé d’innover, que ce soit dans des produits techniques mais aussi grands publics : selle en plastique, cale-pied, guidoline… Des cadres classiques Supercorsa Pista au plus récent modèle Cinelli Mash « Bolt », en passant par les récentes collaborations avec des artistes tels que Kaws, Mike Giant ou encore Barry McGee, le livre dresse à travers près de 300 pages un portrait inédit et largement illustré de Cinelli.

Artistes, coureurs cyclistes et célèbres passionnés de deux roues viennent également apporter leur touche et leur expertise aux côtés de l’auteur du livre, Lodovico Pignatti Morano, le président et propriétaire de Cinelli et Columbus depuis 1973. On retrouve ainsi le coureur cycliste Felice Gimondi (l’un des 5 cyclistes de l’histoire à avoir gagné les trois Grands Tours : le Tour de France, celui d’Italie et d’Espagne), le graphic designer et artiste Benny Gold, le célèbre peintre et artiste Barry McGee, Mike Giant, sans oublier, l’icône internationale du style et de la mode, également passionné de cyclisme : Sir Paul Smith.


Cino Cinelli avec le bouquet de la victoire au vélodrome de Vigorelli, Milan, 1940.

Cinelli Supercorsa Pista


Le cadre Cinelli MASH Histogram, 2011.

Intérieur de la célèbre boutique Cinelli Gand Ciclismo à Milan. L’intérieur a été designé par Franco Raggi et l’éclairage est de Castiglioni.


The Laser painted by Keith Haring, 1986.

Artwork de Mike Giant, commandé pour le catalogue produit 2010 de Cinelli. Courtesy Cinelli archives / Mike Giant.

Petit aperçu du livre en vidéo :

Cinelli : The Art and design of Bicycle
Disponible depuis le 24 octobre 2012 en France
Rizzoli éditions
Couverture rigide, relié, 288 pages
Prix : 54€